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Plan de lutte contre la violence et l’intimidation

Pour un milieu éducatif bienveillant et sécuritaire

Le plan de lutte de l’école vise à faire de l’école un milieu d’apprentissage sain et sécuritaire, de manière à ce que tout élève qui la fréquente, puisse y développer son plein potentiel à l’abri de toute forme d’intimidation ou de violence (LIP, 2012).

NOTRE ENGAGEMENT
À l’école des Hauts-Clochers, nous nous engageons ensemble à appliquer ce plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école afin d’assurer un milieu bienveillant et sécuritaire pour tous. Ici, nous voulons que chaque personne de notre école soit traitée et agisse avec civisme, dans un souci d’égalité et de respect des différences.

La violence et l’intimidation de tout genre sont inacceptables à notre école. Dans notre établissement, chacun a le droit d’être protégé et a le devoir d’en faire de même. Notre école encourage le signalement de tout incident. En effet, toute personne sachant que des actes de violence ou d’intimidation sont commis a le devoir de le signaler. Nous nous engageons, en tant qu’intervenants scolaires, à agir rapidement afin que la situation se règle.

LES RÔLES ET LES RESPONSABILITÉS DES DIFFÉRENTS ACTEURS

La direction :

  • Mettre en application la politique dans son école;
  • Informer le personnel du protocole d’intervention contre l’intimidation et la violence ;
  • Conserver le comité pour contrer et prévenir l’intimidation ;
  • Informer les parents sur le protocole intervention en cas d’intimidation et de violence ;
  • Assurer le suivi concernant la complétion des rapports sommaires de plaintes.

Les parents :

  • Être à l’écoute de son enfant ;
  • Dénoncer les gestes d’intimidation et de violence au personnel scolaire ;
  • Sensibiliser son enfant sur l’importance d’avoir un comportement respectueux;
  • Collaborer avec l’équipe-école ;
  • Informer l’école si l’intimidation se poursuit ;
  • Prendre des mesures pour protéger son enfant contre l’intimidation via les réseaux sociaux.

L’éducateur spécialisé :

  • Mettre en place des actions de prévention ;
  • Recevoir les feuilles de dénonciation de chaque classe au 2e et 3e cycle ;
  • Recevoir les confidences des élèves ;
  • Rencontrer toutes les personnes impliquées dans la situation d’intimidation ou de violence ;
  • Assurer des interventions adaptées aux différents acteurs ;
  • Appliquer le protocole d’intervention contre l’intimidation et la violence ;
  • Informer les parents de la situation.

Les titulaires et enseignants spécialistes :

  • Mettre en place des interventions de prévention ;
  • Recevoir les confidences des élèves ;
  • Identifier s’il s’agit d’un acte de violence, d’une situation d’intimidation ou un conflit ;
  • Référer au TES ;
  • Faire le suivi avec les intervenants concernés ;
  • Communiquer avec les parents au besoin ;
  • Faire la passation des billets de dénonciation auprès des élèves du 2e et 3e cycle (1 fois/cycle).

Les éducateurs du service de garde :

  • Mettre en place des interventions de prévention ;
  • Recevoir les confidences des élèves ;
  • Identifier s’il s’agit d’un acte de violence, d’une situation d’intimidation ou un conflit ;
  • Référer au TES ;
  • Faire le suivi avec les intervenants concernés ;
  • Communiquer avec les parents au besoin.

Les élèves : 

  • Se respecter et respecter les autres en geste et en parole ;
  • Prendre soin des lieux et du matériel mis à leur disposition ;
  • Avoir une attitude positive ;
  • Dénoncer les gestes d’intimidation ou de violence au personnel scolaire.

PRIORITÉS 2023-2024

  • Poursuivre l’enseignement explicite des 5 caractéristiques de l’intimidation ;
  • Faire connaitre aux nouveaux intervenants la procédure d’intervention en cas d’intimidation et de violence ;
  • Mettre en place des moyens de communication efficaces entre les intervenants (T.E.S., enseignants, surveillants aux récréations et éducateurs du SDG) afin d’avoir une cohérence entre les deux pavillons quant aux règles de la cour et l’application de celles-ci ;
  • Adapter les zones de jeux selon les besoins et les saisons en s’assurant de la transmission de ces informations ;
  • Prévoir des rencontres entre les éducateurs surveillant aux récréations et une personne ressource de chaque pavillon;
  • Présenter les éducateurs surveillant aux récréations lors d’une tournée des classes afin de créer un lien rassurant entre eux et les élèves.

Plan de lutte contre la violence (version complète)

Dépliant aux parents